Rapport sur le marché immobilier de CSL fournit des faits, des chiffres et des estimations sur le marché des investissements, du logement et des bureaux en Suisse et en particulier dans la région économique de Zurich. Le Rapport sur le marché immobilier de CSL est fondé sur un large éventail de loyers et de prix, de données provenant des bureaux de statistique et d'évaluations effectuées par des participants expérimentés du marché, des promoteurs économiques et des experts. De plus, les résultats d'entrevues d'experts avec des intervenants clés du secteur sont incorporés.
 
Enfin, et ce n'est pas le moins important, elle reflète également l'expérience acquise par nos employés dans leur travail quotidien.

MARCHÉ DE L'INVESTISSEMENT SUISSE

L’enquête menée par CSL Immobilien SA auprès des investisseurs révèle qu’en 2018, le marché d’investissement est resté liquide. Jusqu’en milieu d’année, les incertitudes politiques et économiques ont incité les investisseurs à la retenue. Ensuite, on a observé une escalade jusqu’à la fin de l’année.
 
La plupart des investisseurs ont enregistré un volume de transactions plus élevé que l’année précédente. Outre de nombreuses acquisitions, beaucoup de ventes ontégalement été réalisées. Tout cela a permis aux investisseurs d’encaisser des bénéfices et d’ajuster plus encore leurs portefeuilles.
 
La croissance des portefeuilles institutionnels reste impressionnante, avec une moyenne de 6 %. Toutefois, les risques de marché ont entraîné une appréciation moins forte que l’année précédente et des projets de développement généralement moins conséquents. Près de la moitié des investisseurs ont augmenté leur investissement dans les portefeuilles en 2018.
 
"Les propriétaires de biens d’investissement commerciaux recherchent un cash-flow sécurisé à long terme, tandis que les locataires souhaitent une flexibilité maximale, et pas seulement à l’issue du contrat de bail. Nous devons adopter un nouvel état d’esprit: la flexibilité est la sécurité de demain."
Annica Anna Pohl
Responsable Immobilier d’investissement, Représentation de locataires & Immobilier commercial, Membre de la direction élargie
"L’enquête que nous avons menée auprès des investisseurs montre un marché liquide. Beaucoup d’investisseurs essaient de réaliser des bénéfices avant que les rendements ne stagnent ou ne touchent le fond."
 
Patricia Reichelt
Responsable Recherche et analyse du marché